Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

La France est le premier pays consommateur de cannabis en Europe

Close-Up Photo of Green Leafed Plant

 

Alors que le cannabis à but récréatif est toujours interdit en France, le pays est aujourd’hui devenu le premier d’Europe à en consommer. Selon une enquête de  l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT), en 2017, près d’un jeune sur quatre consommait du cannabis illégal. Tout âge confondu, le pays compte 5 millions de consommateurs en 2017, dont 700 000 sont des consommateurs quotidiens.

Comment la France a-t-elle pu devenir numéro un dans la consommation d’une substance qui y est interdite ? La réponse se trouve probablement dans le fait que justement c’est interdit. En effet, les pays qui ont légalisé le cannabis comptent moins de consommateurs que les pays où c’est prohibé. 

 

Consommer du cannabis en France, quels risques en 2020 ?

Les lois n’ont pas beaucoup changé sur la consommation du cannabis en France. Le chanvre est cultivé dans le pays sous des conditions strictes en ce qui concerne le taux de cannabinoide (moins de 0,2 % de THC) et la production est destiné exclusivement au domaine industriel.

Quant au cannabis à but récréatif, il est toujours interdit, peu importe les conditions. Les sanctions sur l’usage ou la possession en lieu public peuvent aller d’un an d’emprisonnement jusqu’à 3 750 € d’amende. Toutefois, la majorité des personnes ne peuvent pas payer cette somme et les amendes restent impayées. Le gouvernement a récemment voté une loi pour une amende répressive de 200 €, plus abordable pour les intéressés.

Par ailleurs, le nombre de parution devant les tribunaux ne cesse d’augmenter et les coûts procéduraux sont très coûteuses pour l’État. En effet, tous les ans, on compte un volume annuel de consommation de 154 tonnes de cannabis en France, ce qui représente la moitié du commerce des drogues illicites dans le pays.

C’est ainsi que les consommateurs et les producteurs ne passent pas tous par la case tribunal alors que la culture de cannabis est punissable de 7,5 millions d’euros d’amende et de 30 ans de prison.

 

Comment les français se procurent-ils du cannabis ?

Selon les générations, le mode d’approvisionnement n’est pas le même. En effet, ceux qui ont passé la trentaine font eux-même leur culture. Les plus jeunes, ayant moins de 18 ans se procurent majoritairement du cannabis gratuitement grâce à des amis ou des consommations partagées. Ces consommations gratuites ne concernent pas les utilisateurs réguliers, car le stock ne serait pas suffisant. Des achats peuvent également avoir lieu dans le cercle amical proche. Enfin, beaucoup font appel aux revendeurs. 

La consommation touche tous les âges mais les chiffres baissent à partir de 50 ans. Et, ce sont surtout les hommes qui sont concernés. 

L’achat dans la rue auprès de revendeur et le partage entre amis reste le mode d’approvisionnement traditionnel et c’est aussi celui qui est le plus utilisé par la plupart des consommateurs. Les achats sur internet ne sont pas encore très développés, bien qu’il existe des sites internet étrangers, qui livrent aussi en France et qui permettent l’accès à des variétés différentes. C’est le cas par exemple du site CannaConnection.




Les commentaires sont fermés.